Calcul des crédits pour les formations complémentaires et continues
Obtenez des informations détaillées sur le schéma de calcul des formations complémentaires et continues.
Liste de formation continues de la SSNC reconnues pour la recertification
Les formations continues suivantes sont valables pour la recertification des certificats de la SSNC :
- Académie de la SSNC
- Congrès annuel de la SSNC
- Congrès/formations continues de sociétés soeurs en électrophysiologie en Suisse et à l'étranger, qui sont membres de l'ECCN/ICCN
- Formation continue interne en électrophysiologie
- Formation continue en électrophysiologie aux congrès de neurologie
- Cours
Principes généraux
- Pour la recertification, 20 crédits cumulés doivent être obtenus tous les 5 ans pour chaque certificat
- 1 crédit = 45-60 min. Un maximum de 4 crédits par demi-journée et 8 crédits par journée peuvent être comptabilisés.
- Les crédits peuvent être comptabilisés simultanément pour la formation continue SSN et le certificat SSNC (pour autant que la manifestation de formation continue soit reconnue par les 2 sociétés).
- Les crédits ne peuvent pas être comptabilisés simultanément pour plus d’un certificat SSNC.
- Les manifestations de formation continue avec un mono-sponsoring ne peuvent pas être comptabilisées.
Accréditation de manifestations de formation continue
- Les manifestations de formation continue de la SSNC (congrès annuel, Académie) sont automatiquement accréditées par le responsable de la formation continue de la SSNC.
- Manifestations de formation continue organisées par les centres de formation de neurophysiologie: Auto-accréditation similaire à la SSN ou par le responsable de la formation continue de la SSNC.
- Manifestations internes (formelles et informelles) de formation continue dispensées par les centres de formation de neurophysiologie: „self-reporting“ par le porteur du certificat (pas de nombre maximum autorisé, contrairement à SSN)
- Autres formations continues spécialisées en Suisse:
- Le contenu doit inclure une part substantielle de neurophysiologie (cf aussi Annexe).
- En cas de demande simultanée d’accréditation SSN et SSNC, la demande doit être adressée (S. Biethahn) ou SSNC (A. Datta)
- En cas d’incertitude ou de contenu purement neurophysiologique, accréditation par le responsable SSNC (A. Datta)
- Formations continues de neurophysiologie accréditées à l’étranger (UE, Etats-Unis et standards comparables)
- Reconnaissance 1:1. Pas de demande supplémentaire en Suisse
- Max 8 crédits/jour, 4 crédits/demi-journée
- Les formations continues accrédités par la SSNC sont annoncées sur le site internet de la SSNC.
Enseignement et activité scientifique
- Conférence donnée: 2 crédits par 10-60 min, abstract, présentation ou activité de revue, max. 8 crédits/5 ans
- Publication en lien avec la discipline comme premier ou dernier auteur: 4 crédits, max. 8 crédits/5 ans
- Présentation de poster en lien avec la discipline comme premier ou dernier auteur: 1 crédit
E-Learning :
Sont considérés comme matériel d'apprentissage en ligne les congrès en direct, les retransmissions vidéo de formations continues, les présentations de cas et les discussions interactives sur des cas cliniques organisées par les établissements de formation continue en neurologie reconnus par l'ISFM, les webinaires, les modules de formation continue sur Internet et les modules de formation continue sur CD-ROM, DVD ou supports similaires.
Comme pour les formations présentielles, 1 crédit = 45 minutes de formation continue, aucun crédit inférieur à 1 n'est attribué et, pour les événements diffusés en direct, un maximum de 4 crédits/demi-journée ou 8 crédits/journée complète est attribué. Le contenu doit être spécifique au certificat ou pertinent pour celui-ci (pour plus de détails, voir l'annexe).
Tout parrainage provenant de l'industrie (sociétés pharmaceutiques et fabricants d'appareils médicaux) doit être clairement indiqué. Les manifestations parrainées par un seul sponsor ne sont pas reconnues. Est également considéré comme parrainage unique le parrainage par deux sociétés appartenant à la même maison mère ou le parrainage par deux sociétés indépendantes qui ont toutefois un lien évident entre elles via un produit donné.
Les fournisseurs de matériel d'apprentissage en ligne doivent intégrer une forme appropriéede contrôle de présence et/ou un contrôle actif de l'apprentissage. À des fins de contrôle, le délégué à la formation continue de la SSNC et le comité de la SSNC se verront accorder, sur demande, un accès gratuit aux événements ou modules de formation correspondants ou un aperçu du contrôle de présence.
Le fournisseur du matériel d'apprentissage en ligne doit délivrer une attestation de participation individuelle. Pour les retransmissions vidéo de formations continues hebdomadaires ou mensuelles, de présentations de cas et de discussions interactives sur des cas cliniques organisées par les établissements de formation postgraduée en neurologie et/ou en neurophysiologie clinique reconnus par l'ISFM, des listes de présence peuvent être tenues et les crédits peuvent être confirmés semestriellement ou annuellement à titre individuel.
Le matériel d'apprentissage en ligne mis à disposition par les établissements de formation postgraduée en neurologie et/ou en neurophysiologie clinique reconnus par l'ISFM est considéré comme une formation continue spécifique automatiquement reconnue, sous réserve du respect des conditions susmentionnées. Les formations continues ou modules de formation continue diffusés par voie électronique et accrédités par des sociétés sœurs de neurophysiologie clinique à l'étranger (membres de l'IFCN) peuvent être pris en compte avec le même nombre de crédits sans nouvel examen.
Les autres fournisseurs de matériel d'apprentissage en ligne peuvent demander une reconnaissance au moyen d'un formulaire de demande (voir Demande de crédits pour la formation continue et le perfectionnement). La demande doit être soumise au moins un mois avant l'événement/la publication du matériel d'apprentissage en ligne. Une accréditation est valable pendant un an au maximum, après quoi une nouvelle demande doit être soumise.
Annex
Formations continues spécifiques EEG
- Présentations “techniques”, bases techniques ou cliniques, y compris potentiels évoqués
- Présentations neurologiques dans le domaine de l’épilepsie, du coma, de troubles indéterminés de la conscience, affection du système nerveux central dans lesquelles le titre montre un lien évident avec les méthodes de diagnostic neurophysiologique.
Formations continues spécifiques ENMG
- Présentations “techniques”, bases techniques ou cliniques, y compris potentiels évoqués
- Présentations neurologiques dans le domaine des maladies neuromusculaires (GBS, CIDP, myopathies), mouvements anormaux, affection du système nerveux central dans lesquelles le titre montre un lien évident avec les méthodes de diagnostic neurophysiologique.
Formations continues spécifiques en sonographie cérébro-vasculaires
- Présentations “techniques”, bases techniques ou cliniques
- Présentations neurologiques dans le domaine des maladies cérébro-vasculaires dans lesquelles le titre montre un lien évident avec les méthodes de diagnostic neurophysiologique.
Des questions au sujet de l’accréditation?
Contactez la SSNC